Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1919 ,la grippe Espagnole fait plus de victimes que la grande guerre

De 1918 à 1919, la grippe espagnole fait plus de victimes que la guerre elle-même. Les soldats sont les plus touchés, mais la population civile subit également le fléau. Maux de tête, sensations de brûlures aux yeux, frissons, fièvre, voire délires, en constituent les principaux symptômes annonciateurs, suivis de tâches brunâtres ou violettes sur le visage. Ensuite, les malades respirent avec de plus en plus de difficulté, leurs pieds deviennent noirs. La mort, accompagnée de souffrances, survient rapidement.

Très vraisemblablement apparu en Chine à la fin 1917, le virus contamine les États-Unis en mutant de l’animal à l’homme au cours de l’année 1918. Il prend la forme d’une sévère pandémie en se diffusant en Europe au cours de la dernière année du conflit. La population est en proie à des peurs ancestrales, mettant en cause les étrangers, Américains ou travailleurs chinois. Le mal fait l’objet d’une censure de l’information par les autorités. Ce sont les journalistes qui prennent l’habitude de la dénommer « grippe espagnole » car elle frappe Barcelone en premier, en juin 1918. Officiellement, le mal est cantonné de l’autre côté de la chaîne pyrénéenne, mais personne n’ignore qu’elle fait rapidement des ravages en France, au sein de la population civile et des troupes.

La grippe espagnole a la particularité de toucher essentiellement les jeunes adultes. Ainsi, les mobilisés sont à la fois les victimes et les vecteurs de propagation de ce virus très contagieux. L’hospitalisation est vaine, le corps médical est totalement démuni ; cette forme d’épidémie défie toute forme de traitement. Au total, elle tue 2,5 à 5 % de la population mondiale, soit 30 à 50 millions de personnes, c’est-à-dire 4 à 6 fois plus que le nombre de victimes directes du conflit.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article