Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fêtes de fin d'année en Espagne

Les fêtes associées à Noël

Le 24 décembre, veille de Noël

Certains des plats typiques des célébrations de navideñas en Espagne sont le porc et l'agneau (préparé dans beaucoup d'endroits de Castille), la dinde, et la dorade sur les côtes. Les desserts sont le touron, le mazapán et les polvorones. La boisson est un vin espagnol ressemblant au champagne. Après le plus grand dîner de l'année, beaucoup se rendent à minuit à la « messe du coq », appelée ainsi parce que le coq est considéré comme le premier annonciateur de la naissance de Jésus.

Le 25 décembre, jour de Noël

Le jour de Noël on mange également habituellement bien en famille, et il arrive que le Père Noël passe, mais cette coutume n'est pas aussi populaire que dans les autres pays d'Europe, les Espagnols attendant traditionnellement le jour des Rois pour les distributions de cadeaux.

Le 28 décembre, le jour des saints innocents

Le 28 décembre est un jour férié en Espagne, c'est le jour des Saints Innocents. Cette célébration commémore un épisode sanglant de la Bible, le massacre des jeunes enfants ordonné par Hérode. Néanmoins, de nos jours, la coutume est de faire des plaisanteries et des farces aux amis ou aux parents à la façon du premier avril français, et les journaux publient de fausses nouvelles.

Le 31 décembre, la nuit de la saint Sylvestre

Les célébrations de 31 décembre, ou Nochevieja, sont un spectacle impressionnant. Partout, les cloches marquent les 12 coups de minuit et tous les Espagnols mangent 12 raisins, un à chaque coup de cloche. Selon la tradition, cela leur assure 12 mois de prospérité. Cette tradition se célèbre en famille ou entre amis et la fête se poursuit en général jusqu'à l'aube.

Le 6 janvier, le jour des Rois Mages

A la fin des vacances, le jour consacré aux enfants arrive. Le 6 janvier ou jour des Rois Mages est celui où les enfants reçoivent les cadeaux tant attendus. La veille, en soirée, ils peuvent voir la cavalcade des Rois Mages qui font un tour par les rues, les saluer et leur demander des cadeaux. Avant de se coucher, ils laissent leurs chaussures dans un endroit très évident de la maison ou sur le balcon, puis vont se coucher en rêvant de ce que vont leur laisser Melchior, Gaspar et Balthazar. Au petit déjeuner, on mange en famille la roscon de reyes, gâteau des Rois en forme d'anneau décoré de fruits confits représentant les rubis et les émeraudes qui ornent les manteaux des Rois Mages. Une petite fève se cache dans le gâteau et la personne qui la trouve est couronnée roi ou reine de la maison, une très bonne manière de commencer la nouvelle année.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article

Medespoir 31/01/2020 09:35

Un très bon article, bonne continuité !

Hichem mahmoud 29/01/2020 12:08

Un très bon article, bonne continuité :)