Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE MONDE SOUS MARIN AU LARGE DE ROSAS

le monde sous-marin


Foto: Centre d'Immersió Poseidón.
Roses


Foto: Centre d' Immersió Poseidón.
Roses

A nombre de personnes, la richesse sous-marine de nos côtes apparaît comme un milieu inconnu et parfois inquiétant

Nous vous invitons à le connaître dans toute sa splendeur et sa richesse naturelles, et ceci en toute tranquillité, soit en empruntant les bateaux à vision sous-marine ou encore, pour les plus audacieux, avec un bateau sous-marin qui nous offre la possibilité de côtoyer ce monde inconnu, comme si nous en faisions partie.

Nous y rencontrerons habituellement un grand nombre d'espèces animales et végétales propres aux fonds marins rocheux ou sablonneux. Les nombreuses fissures et grottes des fonds ont permis à de nombreuses espèces d'y trouver refuge ou d'y établir leur repaire.

Sans aucun doute, l'une des espèces les plus recherchées parmi les poissons est le mérou noir (Epinephelus guaza); mais, si nous jetons un coup d'úil dans les recoins et dans les trous des roches, nous y observons une multitude d'autres organismes, comme les cnideures (Leptosammia pruvoti), les étoiles de mer rouges (Echinaster sepositus), les éponges et, en s'enfonçant encore, les merveilleuses gorgones rouges ou "ma de mort", ou encore le congre (Conger conger) ou la murène (Muraena helena) qui sortent de leur repaire situé dans les cavités des rochers.

Dans les fonds plus sablonneux prédominent les prés de posidonie (Posidonia oceanica), l'une des rares plantes phanérogames (à racines et à fleurs) qui vivent au fonds des mers et qui ne sont pas seulement d'une grande beauté mais donnent aussi refuge et berceau à de nombreuses espèces de poissons et autres organismes marins.

Associés aux prés de posidonie, on trouve les éponges, plusieurs types de vers, d'étoiles de mer, de crabes ou de poulpes.

On ne peut achever cette énumération sans citer líexistence d'un grand nombre de poissons et la présence díun mollusque, la grande nacre (Pinna nobilis).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article