Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par LAS SIRENAS


  

EXCURSION l ITINÉRAIRE l PATRIMOINE l PLAGE

Roses offre une côte pleine de contrastes, avec ses falaises, ses criques aux eaux transparentes et ses plages de sable fin peu profondes, idéales pour se baigner en famille et pour pratiquer de nombreux sports nautiques.

Plages naturelles du parc naturel de Cap Creus

Cala Jòncols
Cette crique vierge, au paysage sauvage et d'environ 190 m de long, se trouve à 12 km du centre de Roses. Pour y accéder, il faut prendre la route qui borde le littoral en passant par le Cap Norfeu jusqu'à Jòncols. Elle est couverte de galets ainsi que son fonds marin au fort dénivellement. Endroit idéal pour la pratique de la plongée sous-marine (centre spécialisé sur place).
Services :
Surveillance côtière, balisage de la zone de baignade, parking surveillé, nettoyage du sable et des eaux pendant l'été. Présence de bennes à ordures à la sortie de la crique, panneaux de signalisation, point d'échouement pour les embarcations touristiques, terrasse avec parasols en chaume et jetée démontable.

Cala Calitjàs
Cette petite crique de 110 m, entourée de falaises et d'eaux transparentes, se situe à 8 km de Roses, entre les calas de La Pelosa et de Montjoi. On y accède par le même itinéraire qui longe la côte pour dépasser le cap Norfeu. C'est une crique de sable moyen et gris. Ses eaux sont rapidement profondes.
Services :
Surveillance côtière, balisage de la zone de baignade et nettoyage du sable et des eaux.

La Pelosa

À l'abri de la péninsule du cap Norfeu, cette crique de 90 m de long située à 9 km de Roses sur le même itinéraire qui conduit aux calas de Jòncols et de Montjoi, est traditionnellement la plus populaire de Roses. On y trouve une baraque de pêcheurs (ancien refuge de marins) et un petit bar-restaurant qui offre tous les plats méditerranéens.
La plage est de sable gros, et présente un fort dénivellement vers le fond marin.
Services
Surveillance côtière, balisage de la zone de baignade, parking, une jetée démontable, bar, nettoyage de la plage et des eaux, bennes à ordures à la sortie de la crique et panneaux de signalisation.

Canadell
Petite crique sauvage et solitaire de galets entre les criques de Jònclos et de La Pelosa. Elle n'atteint pas les 60 m de long. À 10 km de Roses. Pas de services à l'exception du nettoyage de la plage et des eaux et de la surveillance côtière.

Calís
Entre les criques de Montjoi et de Rostella, elle mesure 50 m et est recouverte de sable moyen. Certains la considèrent comme une prolongation de la crique de Montjoi, car elles sont seulement séparées par des écueils.
Services :
Surveillance côtière, balisage de la zone de baignade, bennes à ordures à la sortie de la crique, parking non surveillé, nettoyage de la plage et des eaux.

Cala Montjoi
Cette crique ample et fréquentée, de 270 m de longueur, située à 7 km de Roses, entre les calas de Calitjàs et de Calís, est idéale pour les embarcations comme pour la pratique de la plongée sous-marine (centre spécialisé sur place). Plage de gros sable et de galets, son fond marin présente une forte dénivellation. On y trouve un village de vacances et le célèbre restaurant El Bulli, considéré comme l'un des plus sélects du monde couronné de trois étoiles au Michelin.
Services :
Surveillance côtière, balisage de la zone de baignade, nettoyage de la plage et des eaux, bennes à ordures à la sortie de la crique, grand parking non surveillé, échouement pour embarcations d'excursions touristiques, location de patins, de chaises longues, terrasse avec tables et parasols, jetée démontable et bar.


Calas Rostella y Murtra

Ces petites criques (100 m et 120 m respectivement) toujours vierges sont difficiles d'accès par terre. Très solitaires, elles sont entourées de falaises et il est préférable d'y accéder par bateau. Cette difficulté d'accès leur donne un caractère de paradis à moins de 7 km de Roses. En vue d'élargir l'offre en matière de tourisme, la pratique du nudisme est autorisée seulement dans la crique Murtra.

Plages résidentielles

L’Almadrava
C'est une plage de 450 m de long, de sable fin et aux eaux couleur turquoise. Elle se situe à 5 km de Roses, sur la route qui va du phare jusqu'à la Punta Falconera. Protégée de la tramontane, elle connaît un grand succès parmi les baigneurs. Elle n'a cessé depuis 1992 - sauf en 1993 - d'être récompensée du Pavillon Bleu d'Europe pour la qualité de ses eaux et de ses services.
Services :
Surveillance côtière et terrestre, douches, toilettes, poubelles, poste de la Croix-Rouge, cabines téléphoniques, bonne signalisation, rampe handicapés, restaurants, kiosques à boissons et à glaces, chaises longues, parasols, vélums, location de patins et de kayaks, terrain de volley-ball, zone d'ancrage d'embarcations et parking non surveillé.

Canyelles Petites
Cette crique se trouve à 3 km du centre urbain de la ville, dans le quartier de Canyelles, en suivant la route qui va de Roses à la Punta Falconera. La plage, parfaitement protégée de la tramontane, mesure 370 m de long de sable fin et doré, ses eaux sont transparentes, le fond marin sableux. Nos efforts en matière d'environnement sont régulièrement récompensés depuis 1995 par l'attribution du Pavillon Bleu d'Europe.
Services :
Surveillance côtière et terrestre, douches, toilettes, poubelles, poste de la Croix-Rouge, cabines téléphoniques, bonne signalisation, rampe handicapés, restaurants, kiosques à boissons et à glaces, chaises longues, parasols, vélums, location de patins et de kayaks, terrain de volley-ball, zone d'ancrage d'embarcations et parking non surveillé.

Playa Bonifaci
Cette petite crique de 100 m de long entre L’Almadrava et Canyelles offre tout le charme d'une crique protégée avec ses eaux propres et cristallines.
Services :
Surveillance côtière, nettoyage du sable et des eaux, plateforme flottante, poste d'amarrage pour barques, poubelles, kiosque à boissons et à glaces avec tables et parasols.

Playa Palangres
Elle se trouve à 1 km du centre urbain de Roses, juste sous la route qui mène au phare. Cette petite plage de sable fin de 140 m de long, au fond marin de sable et de rochers, est populaire car elle dispose d'une aire de pique-nique équipée de bancs et de tables en pierre et un point d'eau à l'ombre des tamaris.
Services :
Surveillance côtière, nettoyage du sable et des eaux, poubelles, douches, cabines téléphoniques, kiosque à boissons et à glaces avec tables et parasols, grand parking non surveillé.

Plages urbaines

La Punta
La plage de la Punta se situe au centre de la ville de Roses. Elle mesure 550 m de long, elle est de sable très fin, ses eaux peu profondes et transparentes, idéales pour les familles. Elle s'étend du port de pêche jusqu'à l'embouchure de la Riera Grinjolers. Depuis 1996, elle est régulièrement récompensée par l'attribution du Pavillon Bleu d'Europe.
Services :
Surveillance côtière et terrestre, douches, toilettes, poste de la Croix-Rouge, cabines téléphoniques, bonne signalisation, rampe handicapés, kiosques à boissons et à glaces, chaises longues, parasols, vélums, location de patins et de kayaks, terrain de volley-ball, aire de jeu pour les enfants, parking non surveillé.

Playa de Roses
La principale plage de Roses se divise en trois secteurs : la plage Nova, la plage Rastrell et la plage Salatar, chacune séparée par une ravine. Elle a une longueur totale de 1790 m de l'embouchure de la Riera Grinjolers jusqu'à la plage Santa Margarita. La plage très ample et fréquentée, est de sable fin et ses eaux peu profondes sont idéales pour se baigner en famille et pour pratiquer des sports nautiques. Depuis 1994, le Pavillon Bleu d'Europe lui est régulièrement attribuée en raison de la qualité de ses eaux et du sable, ainsi que de celle des services offerts aux visiteurs.
Services :
Surveillance côtière et terrestre, douches, toilettes, poubelles, poste de la Croix-Rouge, cabines téléphoniques, bonne signalisation, rampe handicapés, restaurants, kiosques à boissons et à glaces, chaises longues, parasols, vélums, location de patins et de kayaks, terrain de volley-ball, aire de jeux pour les enfants, école de windsurf et parking non surveillé.

Playa de Santa Margarida
Elle s'étend de la plage Salatar jusqu'à l'embouchure de la marina résidentielle de Santa Margarita. C'est une plage longue et ample, de 650 m, de sable doré et fin et aux eaux propres et peu profondes. Elle semble la préférée des estivants étrangers, car beaucoup d'entre eux ont ici une résidence secondaire. Le quartier de Santa Margarita est un centre touristique de premier ordre formé par une marina de plus de 16 km de canaux navigables, et un excellent hébergement (hôtels, campings et appartements) ; elle dispose de restaurants de première qualité ainsi que des commerces et des loisirs, et connaît une vie nocturne animée.
Services :
Surveillance côtière et terrestre, douches, toilettes, poubelles, poste de la Croix-Rouge, cabines téléphoniques, bonne signalisation, rampe handicapés, restaurants, kiosques à boissons et à glaces, chaises longues, parasols, vélums, location de patins et de kayaks, terrain de volley-ball, aire de jeux pour enfants, école de windsurf et de plongée sous-marine, accès facile et parking.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article