Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par LAS SIRENAS

Dans Roses,  pour ne pas déranger le tourisme, on interdisait jusqu'à maintenant du 15 juin au  1er septembre les travaux de construction  responsables de nuisances sonores importantes. Maintenant,  à cause des difficultés économiques de beaucoup d'entrepreneurs, cette période a été limitée du 1er juillet au 15 août. L'opposition dans la mairie critique fortement cette mesure

Roses régularise le bocage d'oliviers Gran Vila comme nouvelle zone verte urbaine. Le terrain entre les rues Arquímedes et Almogàvers avait été acheté il y a quelques mois par la commune et les premiers travaux de nettoyage ont déjà commencé.

La vente des terrains de la nouvelle zone industrielle de Roses sur la route après Vilajuïga a été reportée de trois mois jusqu'à juin parce qu’il est nécessaire d’apporter encore des modifications aux plans. Ainsi, des lots plus petits que prévus seront proposés et les prix revus à la baisse.
                                    

Roses entreprend une rénovation approfondie de sa cité. Les travaux se prolongeront jusqu'à 2013. Une partie des frais de 8,6 millions d'euros est financée par une subvention du Llei de Barris à hauteur de 4,31 millions d'euros.

La mairie de Roses dissout la fondation „Roses Historia i Natura“ pour se charger des tâches elle-même. La mairie veut assurer ainsi plus de transparence lors de l'application des subventions et des travaux plus efficaces. L'opposition n'est pas d'accord avec cette décision. Elle critique qu'ainsi la libération de la taxe sur la valeur ajoutée est supprimée et qu'il ne faut plus compter sur des dons privés.

Roses souhaite devenir le centre d’organisation et d’hébergement pour des congrès petits et moyens.

  La bibliothèque communale de Roses a clôturé 2008 avec une balance très positive : 13% en plus de lecteurs que l'année précédente ; presque 40% des citoyens de Roses sont membres de la bibliothèque.

    Roses re-numérote ses maisons. Au cours des années, un certain désordre y était apparu, mais maintenant il va être remédié. Le premier a voir les changements est la "Gran via Pau Casals“ avec ses 96 bâtiments.

 Roses prévoit dans son nouveau plan de construction (POUM) d'établir un terrain de loisirs derrière la citadelle. Selon l'intérêt des entrepreneurs résidents, à cet endroit, différentes installations pour le temps libre devraient apparaître et un terrain de foire est aussi programmé.

Face à la position économique tendue Roses projette de moderniser, en 2009 ses rues et trottoirs. Sont concernés, le centre de la ville ainsi que les urbanisations. Les travaux projetés doivent coûter 1,6 millions d'euros dont 1,35 millions financés par des subventions de l'Etat.

 Roses veut connaître son avenir dans l'industrie du tourisme. La mairie cherche à engager, par appel d’offre au public, une société qui pourrait réaliser une telle étude.

 Le Japon a invité les meilleurs chefs cuisiniers du monde à la participation au forum culinaire Tokyo Taste. Les participants espagnols sont Ferran Adrià (El Bulli, Roses), Juan Mari Arzak et Andoni Luis Aduriz.

 Actuellement 44.735 personnes sont inscrites au chômage dans la province de Girona. Cependant l'agence pour l'emploi (SOC) ne peut proposer seulement que 139 emplois libres. L'industrie du transport aussi souffre fort de la crise économique actuelle. Au moins un quart des 3000 camions de la province de Girona sont en chômage technique par manque de commandes.

 Les boîtes de nuit de Castelló d'Empúries, l'Escala, el Port de la Selva, Llançà, Roses et Cadaqués ont sollicité auprès du gouvernement national qu'ils puissent ouvrir plus longtemps leurs établissements pendant la période de Pâques et les mois d'été.

 Dans Roses, les rues Mimosa, Els Grecs et Aristòtil seront en rénovation pendant les dix prochains mois. Elles seront asphaltées, recevront de nouveaux éclairages et les lignes d'approvisionnement seront placées sous terre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article