Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEWS DE L'ALT EMPORDA

 
Pepe Montilla Le Président de la Generalitat, Pepe Montilla, a participé au centenaire de la Costa Brava par une promenade en bateau de l'Estartit à L'Escala en passant par les Isles Medes et se terminant aux ruines d’Ampurias. A cet endroit, et en présence de nombreux maires et entrepreneurs touristiques de la région, Montilla a rendu hommage à la Costa Brava comme un des “immenses trésors” qu’a la Catalogne et a demandé que cela continue à être protégé. “il faut se souvenir que la richesse n’est pas infinie et que l’équilibre est parfois fragile. De plus on ne peut pas confondre le fait d’en bénéficier avec l’exploitation et encore moins avec la dévastation”, a dit le président catalan.

La 25 ième foire du vin de l’Emporda a servi, en trois jours et demi, plus de 60.000 dégustations, verres de vin, cavas et tapas de la part des 20 bodegas de la DO Empordà et 10 entreprises de restauration.

Vilajüiga La bodega Espelt organise une autre vendange à l’ancienne. Samedi 19 septembre, à partir de 10h, la bodega, les vignerons et le Mas Espelt de Vilajuïga seront à nouveau la scène qui accueillera la seconde édition des vendanges à l’ancienne. Pendnat quelques heures on pourra retourner quelques années en arrière, et se souvenir d’une des plus importantes tradition de la région, la vendange.

Castelló d'Empúries commence la nouvelle année scolaire. Pour cette nouvelle année il faut noter l’entrée en fonctionnement du nouveau centre d’enseignement du secondaire qui arrive à Empuriabrava le premier cours de la ESO avec deux classes et un total de 53 élèves.

Dans les différentes rérion de la province de Gérone, on prévoit qu’il y aura un total de 118.652 élèves, entre primaire et secondaire, 2,6% de plus que l’année passée et 7.839 professeurs, 0,7% de plus, selon les chiffres de l’Education. Les syndicats dénoncent que 64% des centres éducatifs de la province n’ont pas assez d’effectifs.

Dans l’Alt Empordà on prépare des consultations populaires pour l’indépendance. Suivant l’exemple de Arenys de Munt (Maresme), dans plusieurs municipalités de l’ Alt Empordà il y a des entités et des associations qui ont commencé à travailler pour organiser une consultation populaire à propos de l’indépendance de la Catalogne.

Hospital Perpignan Onze annés depuis son projet, et après d’intenses discussions, le nouvel hôpital St Jean de Perpignan fonctionnera à partir du 20 octobre, mais déjà il est ouvert au public cette fin de semaine pour des journées portes-ouvertes.

Le transfert définitif de la station d’autobus du centre de Figueras à Vilafant, dans la zone où est construite la station provisoire du TGV, se fera graduellement et dépendra de l’offre de train de moyenne et longue distance qui s’arrêteront à Vilafant.

Les pluies enregistrées fin de la semaine passée ont fait diminuer légèrement la qualité sanitaire des eaux aux plages, selon une information du Département du milieu ambiant et habitation.

LLadó Le dimanche 20 septembre, se célèbrera à Lladó la 14 ième édition de la Feria du fromage artisanal de Catalogne. Le rendez-vous est un des plus importants qui se font dans le pays. Un nombre important de personnes (entre 15.000 et 20.000) visitent la Feria. Celle-çi se passe dans la partie ancienne du village, autour de l’église Santa Maria qui date de 1089.

Jean Pierre Zingre expose une rétrospective de son oeuvre dans la salle d’exposition de la mairie de L'Escala jusqu’à la fin septembre. La salle reste ouveerte les après-midis et l’entrée est gratuite.

 

L’association des Malades de Alzheimer et leur famille de Figueres, organise des journées d’information de la maladie qui débuteront le 21 septembre, -coincidant avec la journée Mondiale- et se termineront le 26.

 

Vilabertrán célèbrera une année de plus les journées dédicacées aux vergers et potagers et cette année aussi, aux pommes fourées. Dimanche prochain, le 20 septembre, durant toute la journée, le village se transformera en un grand marché où on pourra acheter et goûter à toutes sortes de produits cultivés dans les potagers de la zone.

 

Roses accueille une étrange conférence ce prochain vendredi 18 septembre à 19h à la Citadelle. Le Dr Joan Antón Ginestà parlera de “la chirurgie à l’époque classique”.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article