Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vins autour de ROSAS

DO_Emporda_el_sol.jpg

La tradition vitivinicole de l’Empordà a plus de 2000 ans d’histoire. La vigne de l’Empordà, une des plus anciennes de Catalogne, fut implantée par les Grecs, développée par les Romains, consolidée définitivement par les moines bénédictins et toujours maintenue et améliorée par le soin et le travail des viticulteurs de la région.

 

LA VIGNE : La dénomination d’origine Empordà (D.O. Empordà), c’est-à-dire l’appellation d’origine contrôlée (A.O.C.) de cette région, protège et garantit, depuis 1975, les vins produits dans cette zone, située à l’extrême nord-est de la Catalogne, au nord de la région de l’Alt Empordà (Province de Gérone), l’ensemble du vignoble ayant une superficie d’environ 2.500 ha, distribuées sur 36 communes, depuis le massif de Rodes jusqu’à l’Alta Garrotxa.

 

SOL ET CLIMAT : Les facteurs naturels optimisent un environnement favorable à l’obtention des vins singuliers de l’Empordà. La proximité de la Méditerranée et des Pyrénées est à l’origine d’une climatologie présentant des contrastes très accentués, qui se caractérise par une insolation élevée, une pluviométrie faible et un vent du nord fort et fréquent (la tramontane). Les hivers sont doux et les étés sont chauds mais modérés par l’action de la brise marine.

Le sol est essentiellement de texture sableuse, généralement acide. Il faut différencier les sols de montagne, de nature granitique et d’ardoise, des sols de la plaine.

 

Services qu'il offre: La D.O. Empordà donne une qualité et une reconnaissance aux vins de l’Empordà. On cultive différentes variétés, le Carignan et le grenache, pour l’élaboration de vins rosés et rouges, les grenaches blanc et rouge et le Macabeu pour les vins blancs et doux. Actuellement, ces variétés traditionnelles sont complétées par de nouvelles variétés que l’on introduit progressivement telles que le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Chardonnay.

 

Notes: Dernièrement, de nombreux vins de la D.O. Empordà ont reçu des prix et on prévoit un futur florissant à cette petite appellation d’origine contrôlée catalane.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article