Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News de l'Alt Emporda

Rosas diminue les tarifs pour compenserla hausse e la TVA.
Lors de l'assemblée plénière municipale de Roses mercredi, on a approuvé la baisse des tarifs en vigueur pour les services de distribution de l'eau et de la piscine, deux services affectés par la hausse de la TVA récemment approuvée et qui sera d'application à partir du 1er septembre. La volonté municipale est de minimiser au maximum la répercussion économique que cette hausse aura pour les usagers de ces services.

Terre des troubadours, candidate pour e prix « étonnement touristique de l'année ».
L'Association française des journalistes de tourisme (AJT), dont le siège est à Paris, octroie chaque année au mois de septembre des prix à des personnalités ou publications, entre autres, qui soulignent le monde du tourisme.
Cette année, à l'initiative d'un journaliste du Nord de la Catalogne, Jean-Bernard Tournié, journaliste français associé à l'AJT, le festival Terre des troubadours de Castelló d'Empúries est candidat au prix "Surprise/révélation touristique de l'année " en étant considéré comme un produit authentique et avec une histoire durable dans le temps.

Puig inaugure le bureau des Mossos à La Jonquera.
Le conseiller de l'Intérieur, Felip Puig, accompagné de la mairesse de La Jonquera, Sonia Martínez, a inauguré lundi passé les nouvelles installations du bureau d'attention citoyenne de La Jonquera. Le bureau a une superficie de 146 m2 et à l'intérieur on a trouvé différentes dépendances. Ce bureau pour les plaintes est ouvert 365 jours par an excepté les nuits où il sera connecté avec le service de base policier de l' Alt Empordà.

La Catalogne perd 62% de tourisme extra hôtelier au mois de juin.
Le tourisme des campings, appartements et maisons rurales en Catalogne a diminué en juin de 61,9% par rapport au même mois de 2011, selon les chiffres publiés mardi par l'INE. De cette façon, le nombre total de voyageurs est passé de 312.359 en 2011 à 118.944 cette année. Donc, le tourisme intérieur a subi une baisse plus importante.

Nouveau produit biologique contre le moustique tigre.
Le service de contrôle des moustiques de la multi-communauté de la baie de Roses est le Bas Ter expérimente un nouveau produit biologique pour contrôler le moustique tigre dans les égouts des rues et, aussi, d'autres espèces caractéristiques de la Costa Brava qui naissent dans les flaques entre les rochers. Son objectif est de constater l'efficacité d'une nouvelle formule bactérienne pour tuer les moustiques, fabriquée par un laboratoire américain et qui pourrait réduire de moitié le nombre d'application des larvicides.

Convention pour récupérer le patrimoine mégalithique de château.
La mairie de Palau-saverdera a signé la semaine passée une convention de collaboration avec l'association sans lucre, Vía Pirena, pour récupérer et promouvoir le patrimoine mégalithique.
L'entité assurera la gestion et fera connaître la cité néolithique de Ca n'Isaach. Il s'agit d'une initiative unique dans toute la Catalogne. De plus, on créera une route magalithique qui reliera la cité avec les dolmens et menhirs qu'il y a dans la montagne.

Le centre de récolte des déchets de la Escala implante un nouveau système de contrôle des résidus.
Le centre de ramassage municipal de L'Escala mettra en route le mois prochain un nouveau système de gestion et de contrôle , avec une carte d'accès qui pourra être obtenue gratuitement pour l'usage dans la mairie de L'Escala. L'objectif municipal est de pouvoir contrôler d'une meilleur manière tous les résidus qui passent par ces installations, ce qui permettra d'agir dans ces domaines où on le trouvera nécessaire et ouvrir d'autres options, comme la possibilité d'établir des bonifications fiscales pour l'usage du « point propre » à la place des conteneurs installés dans les rues, selon les explications du conseiller du service, Robert Figueras.

Ramassage d'une centaine de kilos de déchets à Llançà.
Le Club Nautique de Llançà (Alt Empordà) a enlevé samedi passé une centaine de kilos de déchets des fonds marins d'une des principales plages de la municipalité, celle du Port, qui a environ 500 mètres. Le club nautique de Llançà a commencé à nettoyer les fonds marins de la municipalité en 1997. Depuis, ces membres ont organisé une journée de nettoyage chaque année sur une plage différente. L'activité a commencé à 10h30 et s'est terminée à 12h30. Ensuite le club a offert un apéritif.

Les péages de la AP-7 ont augmenté quasi de 14% entre janvier et septembre.
Au début de cette année, aller de la frontière française jusqu'à Girona Norte par l'autoroute AP-7 coûtait 5,50 euros. Les péages ont augmenté de 7,5 % dimanche passé et, dès lors, le même trajet coûte 5,90 euros. Et d'ici juste un mois, à partir du 1er septembre, aller jusqu'à Girone coûtera 6 euros, à cause de l'augmentation de 3 % de la TVA. En seulement 9 mois, de janvier à septembre 2012, les péages de l' AP-7 auront augmenté au total 13,7 % leurs tarifs.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article