Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEWS DE L'ALT EMPORDA

passeig_escala La Généralitad a investi 6 millions d’euros (MEUR) pour réparer les dégâts directs que la tempête du Levant a provoqué l’année passée sur toute la Costa Brava. Puertos de la Generalitat prévoit de mettre en marche deux grands oeuvres pour “mettre à jour” les ports de Blanes et Llançà. A cause de la tempête, les démarches ont été accélérées. A Llançà, on construira une digue extérieure pour renforcer le port actuel, qui aura un coût de 4,7 MEUR. Cependant, à Portbou, Llançà et Cadaqués, il y a encore des dégâts non réparés. Dans ce dernier cas, la force des vagues a détruit le bâtiment de la pêche, le laissant inutilisable et nécéssitant la construction d’un provisoire, et lka digue du port de Llançà a été également très abîmée.

Le budget municipal de la mairie de Castelló d'Empúries prévu pour l’année 2010 se monte à 20.303.000 euros, 6,20% de plus que le précédent.

 

Les régions géronaises auront un réseau d’économat au cours de 2010 pour que les collectivités les plus défavorisées par la crise puissent y acquérir des aliments à meilleur prix.

 

Les citoyens de L'Escala ont fait un sincère accueil, le jour de San Esteban, à la Roca del Fraile. Un temps de levant a abattu cet écueil emblématique il y a 27 ans. Le rocher a été posé sur un piedestal de béton et on a marqué sur le sol le point d’où il faut regarder pour voir la figure du frère, car il n’est visible que d’un angle précis.

 

Cadaqués organise son bal de fin d’année dans le pavillon municipal ce prochain 31 décembre à minuit quinze.

 

Roses célèbrera la fin d’année par une fête sur la place Federic Rahola à minuit trente avec la présence du populaire discomóbil Gres-K. L’entrée est gratuite.

 

Le 2 janvier 2010, Llançà propose le traditionnel concert de Noël à la maison de la culture à midi avec la prestation de l’ensemble Musijoves.

 

Le premier jour de l’an, il y aura à Perelada une crêche vivante jouée dans les jardins du château à 19 heures.

 

L’administration de loterie L'Anxova Milionària de L'Escala réparti plus d’un milion d’euros du tirage de Noël. Parmis les prix répartis, le plus important fut pour le numéro 09994 qui coincidait avec la terminaison du premier prix, le 78294.

 

Le Port de la Selva épargnera 700,000 litres d’eau quand entrera en fonctionnement le nouveau réservoir d’eau régénérée, situé dans la zone du Mirador II. L’eau du réservoir sera utilisée principalement pour l’arrosage des jardins, l’usage industriel et le nettoyage. Le coût de l’installation s’est élevé à 452,400 euros.

 

Saint Père Pescador approuve un nouveau plan d’accueil d’immigrants. Dans cette localité, 3 habitants sur 10 sont des immigrés.

La fête de l’huile sera célébrée à Espolla le 17 janvier prochain. Parmi les activités parallèles à la fête, on a organisé un cortège à cheval dans le vieux centre de la cité.

Les chasseurs de Capmany regrettent que de nombreuses motos détruisent les pistes et chemins forestiers sans aucun contrôle.

 

Jusqu’au 30 janvier on peut visiter la nouvelle exposition que présente la Galerie Marges-U de Cadaqués. Une fois de plus la galerie expose des oeuvres de nombreux artistes qui ont été invités durant 2009.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article