Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEWS DE L'ALT EMPORDA

La campagne de noël se termine avec moins de ventes. La Comerç Figueres Associació situe la chute entre 5 et 10 % et prévoit que la période des soldes sera similaire à celle de l’année passée.

La Molina La station de ski de la Molina a enregistré une afluence de 6.000 skieurs par jour en moyenne pendant les fêtes. Les visiteurs ont répondu massivement à l’offre variée d’activités présentée par la station pour ces dates.

La mairie de Castelló d'Empúries fait un bilan positif de l’afluence des personnes qui ont profité de ces fêtes de noël pour visiter la municipalité. Comme toujours les offices de tourisme sont de bons indicateurs en tenant compte des demandes d’informations qu’ils reçoivent durant cette période. Des statistiques élaborées, il faut en décompter 894 consultas effectuées entre les deux officines, l’augmentation du nombre de visites reçues dans le centre historique et en comptant celles de Empuriabrava, par rapport à 2008. 53% des consultations reçues représentent le public français et ensuite les catalans, allemands et le reste du pays.

 

Les techniciens spécialistes en désactivation des engins explosifs (TEDAX) des Mossos d'Esquadra de Girona ont récupéré et détruit, en un mois, avant les fêtes de noël, un total de 945 engins explosifs de la Guerre Civile dans un bois de la municipalité de Capmany.

 

La seconde phase de l’arrêt de la télévision analogique dans les régions de Girone, débuteront ce mercredi 13 janvier. Quoique la TNT soit pratiquement garantie partout, il y a jusqu’à 28 noyaux habités dans 17 villages qui ne sont pas assez couverts dans la province et qui devront attendre que la TNT arrive par satellite. Dans l’Alt Empordà, on trouve trois localités entières situées dans une zone obscure où n’arrive pas la couverture TNT qui sont Biure d'Empordà, La Selva de Mar et Terrades.

Erich Rohmer Le cinéaste français, Eric Rohmer, est mort aujourd’hui à 89 ans, selon les informations de la radio "France Info". Né à Nancy en 1920, Jean-Marie Maurice Scherer, c’était son vrai nom etait un des cinéastes pincipaux de ce qu’on appelle la "Nouvelle Vague".

L’interdiction totale de fumer dans les locaux de loisirs en Espagne pénalisera environ 70.000 établissements qui réaliseront des transformations pour quelques 1.500 millions d’euros pour s’adapter aux normes entrées en vigueur en 2006, selon les critiques de la Federación Española de Hostelería y Restauración. Cependant, durant les premiers jours de 2010, l’interdiction semble avoir peu de répercussion dans les locaux de l’ Empordà. Dans la majorité des établissements où on permettait de fumer, on continue à fumer, surtout dans les bars et locaux nocturnes.

 

La mairie de Portbou attend de lancer les derniers travaux dans la salle de théâtre La Congesta qui devront permettre de l’ouvrir définitivement..

La JOnquera La municipalité de La Jonquera a vu comment depuis le mois de juillet- quant on a commencé à appliquer la nouvelle ordonnance civique qui interdit la prostitution- le nombre de filles qui exerçaient dans le centre urbain s’est réduit de 80 %, passant d’une trentaine de prostituées à cinq. La polica municipale a sanctionné quelques 20 clients qui ont été attrapé en flagant délit.

Le prix des carburants a augmenté de 3% la première semaine de l’an. Une fois de plus, le compteur d’euros va plus vite que les litres d gazoil. Et il se fait que malheureusement pour les consommateurs, la gasoil va contunuer à monter. Le litre d ce carburant va à nouveau augmenter à certaines pompes.

 

Le chemin de Sant Jaume arrivera à la section urbaine de Port de la Selva après les démarches abouties du consistoire avec comme objectif d’éviter que le début et la fin soit par después le monasterio de Sant Pere de Rodes. L’avenida JVFoix du centre sera le point physique de l’arrivée et du départ de l’emblématique Sant Jaume, qui sera marqué d’une pierre identificative. D’autre part, la Generalitad a édité un guide de cet endroit entre la section comprise entre la municipalité côtière et Montserrat.

 

Peralada accueillera dimanche 17 janvier la traditionelle Fiesta de San Antonio Abad durant laquelle il y aura une grande concentration de bétail dans le Paseo de la Principal de Peralada et ensuite la cavalcade, un circuit par les rues avec l’accopagnement de fanfare jusqu’à l’eglise de Sant Martí, où les animaux seront bénis. La fiesta sera acompagnée d’autres chants de sardanes et un bal populaire le soir.

 

L'Escala organise une journée de don de sang vendredi prochain, le 15 janvier, dans la salle polyvalente del Casal de los jubilados à partir de 16 heures.

 

Llançà organise une action pour la finalisation de l’année Amades ce prochain dimanche 17 janvier sur la Plaza Mayor à 12 heures.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article