Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEWS DE L'ALT EMPORDA

Les conséquences de la neige sont encore d'actualité. Quoique l'Alt Empordà n'ait pas été aussi touché que d'autres endroits de la région, comme le Baix Empordà, il reste encore des problèmes dans diverses zones avec des chutes de courant qui provoquent des coupures intermittentes de la lumière. La normalité revient progressivement et on espère que cette semaine, ce triste épisode sera derrière nous. Un total de 111 maires gérundanais ont déjà signé le manifeste qui exige des moyens aux compagnies électriques et au gouvernement pour éviter que les situations qu'ont vécu les municipalités pendant la période de neige ne se répètent plus jamais.

 

 

La Géneralitat de Catalunya se joint aux mesures légales prises contre les expropriations d' Empuriabrava et initiées par la mairie de Roses, avec en tête, sa mairesse, Magda Casamitjana.

Les entreprises d' hôtellerie envisagent la Semaine Sainte, qui cette année se célèbrera du 1 au 4 avril avec une “confiance en baisse” dans beaucoup d'endroits des côtes d'Andalousie et de l'est de la péninsule, due à ce que les plages et le littoral ait été vu comme très abîmé par la période hivernale.


En plus il faut tenir compte de la polémique sur la hausse de l'IVA; les entreprises assurent qu'elles devront payer de leurs “bénéfices théoriques” le décret de 1% de hausse décidé par le gouvernement qui s'applique à cette activité qui est actuellement de 7%.

 

La période de neige a causé un effondrement sur la route qui relie Llançà à Port de la Selva. Les deux cités restent sans communication jusqu'à ce que les effectifs de la mairie rétablissent le trafic.

Les travaux de transformation du Casino Menestral de Figueres ont recommencé après la signature d'un accord entre la mairie et l'entrepreneur. Selon le maire de la ville, Santi Vila, les travaux pourraient être terminés en été 2011.

 

Le Ministère de la Défense commencera l'année prochaine les travaux de restauration du futur musée militaire dans le castillo de Sant Ferran de Figueres. Cela a été annoncé hier par la directrice générale de l'infrastructure, Mónica Melle, lors d'une réunion dans la forteresse où elle a aussi expliqué que les travaux impliqueront une dépense de quelques 9 millions d'euros et que tout au long de cette année, on mènera à bien les projets architecturaux et muséo-graphiques de l'endroit . L'édifice de la “Casa del Gobernador” accueillera le musée sur une superficie totale de 2.449 m2 sur deux étages


Les services du département de la culture de la Géneralitat de Catalunya ont commencé à délimiter une zone de protection pour les ruines d'Empúries à travers différentes études juridiques, archéologiques et urbanistiques. Dans cette optique, on a décidé de paralyser les travaux d'agrandissement de l'hôtel Empúries, à quelques mètres des ruines, jusqu'à ce que les techniciens aient fait les prospections archéologiques opportunes, chose qui n'a pas encore été faite et qui, pourront difficilement être menées à bien étant donné l'état très avancé des travaux.

Castelló d'Empúries débloque le projet de régénération de la playa de la Rubina et l' état investira 500.000 euros dans les travaux. La première La primera action sera la construction d'un parking et 'une promenade surélevée.

 

Le château de Púbol rouvre ses portes avec l'exposition temporaire du livre “les chants de Maldoror”, un livre illustré de 1934 qui combine le texte de l'auteur avec des “ heliogravures”.

 

Perelada offre la possibilité de revoir le film génial “Un chien andalou” à travers le cycle Expériences culturelles dans le musée du château, samedi prochain, le 20 mars à 11 heures.

 

Port de la Selva organise une excursion au parc naturel de Cap de Creus samedi 20 mars. Pour toute information, tél au 972-529360.

 

Figueres organise la première route urbaine de San José le dimanche 21. Le parcours commencera à la Rambla à 10 heures.

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article