Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEWS DE L'ALT EMPORDA

La délinquance diminue spectaculairement à Perpignan. Les services de l'état en Catalogne du nord ont communiqué mardi une baisse de 38% de délinquance depuis le mois de janvier dans les quartiers défavorisés La Real et San Mateo, proches du centre ville de Perpignan. Les efforts de développement et de stratégie de la police d'état, surtout technologiques, comme les caméras de surveillance installées par la mairie de Perpignan, font partie des buts poursuivis officiellement.

 

Rosas va récupérer les anciens lavoirs de la Riera Ginjolers. Les anciens lavoirs, situés à la hauteur de la calle Puig Rom, ont été construit au temps de la Seconde République (1932), avec le désir de la municipalité de les destiner aux familles les plus défavorisées de la cité, qui ne disposaient pas d'une habitation avec l'eau courante ni l'espace nécessaire pour faire la lessive.

 

Seulement un véhicule sur dix qui sont passés par les contrôles de radar à l' Escala dépassaient la vitesse limite permise. Ces trois derniers mois, on a fait une campagne informative, durant laquelle on a contrôlé la vitesse de 2.740 véhicules. De ceux-là, seulement 273 circulaient au-dessus de la vitesse maximum indiquée dans la rue, mais il y en a eu beaucoup moins (1%) détectés par le radar à une vitesse pouvant être considérée comme téméraire, ce qui est l'attitude qu'on prétend poursuivre avec ces contrôles.

pa Le consistoire de Castelló d'Empúries et le « Gremio de Panaderos Artesanos de las Comarcas de Girona » ont présenté le projet de production de pain artisanal dans le cadre de la IX Jornada Intercomarcal sobre cultivos herbáceos, qui se célèbre dans l' IRTA Mas Badia, de Canet de la Tallada. Environ 200 assistants pourront connaître en première main le défi d'obtenir un pain artisanal à partir d'anciennes et traditionnelles variétés de blés originaires de l'espace agraire du Parc Naturel des Aiguamolls de l'Empordà. L'activité permettra aux participants une relation très proche avec les agriculteurs des différentes régions de Catalogne, qui pourront déguster et emporter un pain qui aura la texture, l'arôme et les odeurs du pain d'avant comme un produit d'innovation.

Oeno-tourisme à Llançà. Le service du tourisme de Llançà a mis en marche des initiatives comme les journées gastronomiques et chemins à travers les vignes et bodegas.

 

La mairie de Figueres va installer des caméras de sécurité en rue, après que depuis ces dernières semaines, on ait enregistré une avalanche de vols dans les voitures parquées dans la ville.

 

L'audience de Girona a absout l'hôtelier de (Alt Empordà) Joaquín Martínez Miró, accusé d'escroquer le secrétaire personnel de de Salvador Dalí, John Peter Moore. Le poursuivi risquait une peine de 21 ans de prison, accusé d'abuser de la confiance du secrétaire pour le tromper et lui faire signer un document de location pour poursuivre le contrôle de l'hôtel 'La Residencia', propriété de Moore dans Cadaqués. La sentence, cependant, dissipe les doutes, reprend point par point, toute la version donnée par Miro durant le jugement et absout l'hôtelier de toutes les charges. L'audience relève qu'il n'y a pas de preuve pour conclure que la signature du contrat de location a été obtenue « à travers une tromperie».

 

Le département du milieu ambiant a annoncé une nouvelle participation économique pour continuer les travaux de nettoyage dans les zones boisées affectées par la tempête de neige du 8 mars. De cette façon, les cinq millions pour restaurer les chemins forestiers seront additionnés de 3,5 millions pour continuer les travaux au-delà du 15 juin prochain.

 

La plateforme écologique Salvem l'Empordà a coupé hier midi la route C-31 à la hauteur de Ventalló pour protester contre la croissance urbanistique « démesurée » de la région sous le thème « une région pour un futur digne ».

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article