Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par LAS SIRENAS

Dali La fondation Gala-Salvador Dalí a incorporé à son fonds 19 dessins, plus de 20 manuscrits et 60 photographies de l'artiste surréaliste par excellence. Quelques nouvelles acquisitions, loin du spectaculaire des huiles et des toiles, mais qui serviront à approfondir un peu plus qui fut Salvador Dalí et ce qu'il fut pour le mouvement surréaliste.

La saison d'été commence avec 100 % des plages avec une excellente qualité. Il est prévu que durant la saison, on effectuera 16.000 inspections sur les plages catalanes, on analysera au minimum 4.500 échantillons d'eau de baignade et on aura environ 1.200 rapports hebdomadaires des résultats. On installera aussi une caméra-vidéo sur un petit avion qui enregistrera tous les vols de contrôle pour analyser la présence de méduses en mer et pourra ainsi év aluer avec plus de précision l'observation de la côte.

 

L'équipe de Thalassa célèbre ses 20 ans avec des activités dans différentes municipalités parmi lesquelles Port de la Selva , où le bateau a été attaqué hier soir et où il y aura diverses activités comme une sardinada, habaneras ou visites en bateau. La population a été filmée pour des reportages en différentes occasions.

 

L'arrivée de la crise économique a fait chuter de 17% le bénéfice des cent entreprises gérondanaises au plus grand chiffre d'affaire. Ceci est relevé par une étude, élaborée par le réviseur d'entreprises KPMG et l'Université de Girona (UdG), qui analyse pour la première fois les principaux indicateurs économiques du groupe.

 

Le prix moyen de location en Catalogne a baissé pour le sixième trimestre consécutif et se situe maintenant à 823 euros par mois, 6,5% de moins qu'il y a un an, selon le Département du Milieu ambiant et de l'habitat. Ainsi, le prix des locations suit la tendance à la baisse débutée il y a 18 mois, quand il était de 926,3 euros par mois au troisième trimestre de 2008 et a diminué jusqu'à arriver à 823,29 euros.

 

Il y a 2.000 ans, durant l'époque romaine, les cités de L'Escala (Alt Empordà) et Port-Vendres (Roussillon) avaient une relation commerciale régulière par le mer. Huile d'olive, vin ou salaison de poisson remplissaient des centaines d'amphores dans les bateaux. Maintenant, 2.000 ans plus tard les deux mairies se sont unies pour lancer un voie touristique qui amènera les visiteurs en bateau d'une cité à l'autre. Un trajet d'environ 2 heures durant lesquelles les touristes apprendront des détails, pas seulement historiques, sur le relation commerciale entre les deux ports, mais aussi la géographie de la côte. Les trajets débuteront en juillet, et chaque samedi, permettront aussi à ceux qui le désirent, de rester un jour ou deux dans l'autre localité.

 

Laud Le bateau avec voile latine San Isidrees, une embarcation d'une capacité de 30 personnes organise des excursions au parc naturel de Cap de Creus. Il y a des départs de Roses et Cadaques avec lesquelles ils espèrent diffuser aux personnes qui embarquent les connaissances acquises en navigation, pêche artisanale ainsi que le passé des ces municipalités côtières. En plus, ils pourront déguster des spécialités typiques de la zone, comme un suquet, une fideuá, des anchois, tapones dulces de Cadaqués ou Cremat.

Figueres projette d'installer dans des tours rondes, des moulins pour générer l'électricité. Une entreprise éolienne leur a proposé le système basé en petits aéro-générateurs qui pourraient donner le courant à 20 maisons.

 

On a mis la première pierre du centre de visiteurs d' Empúries La restauration du forum romain d' Empúries permet de savoir comment était le centre névralgique de l'antique cité.

 

On a découvert la première habitante de Castelló d'Empúries. On a déterré seulement ses jambes, mais ce fut suffisant pour déterminer, quatre ans après l'excavation, qu'il s'agit de la première « castellinoise ». Une fille enterrée entre 659 et 778 dans le sous-sol de l'ancienne église pré-romane du Puig Salner. Grâce aux analyses au carbone 14, on a pu déterminer que les reste de ce squelette appartenaient à l'époque des visigoths, et en plus, les plus anciennes localisées jusqu'à ce jour dans la municipalité de Castelló d'Empúries.

 

La mairie de Sant Pere Pescador, Le conseil comarcal et la société Sersall 1995 SL ont présenté publiquement l'implantation des conteneurs « d'ordures faciles » dans la municipalité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article