Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEWS DE L'ALT EMPORDA

Des voyous ont détruit le week-end dernier, une vingtaine de panneaux routiers dans le centre historique de Castelló d'Empúries. Pour réparer les dégâts, -ou pour remplacer la signalisation- on prévoit un coût de 1800 euros.

 

La mairie de Vilajuïga s'est vue obligée de fermer ses dépendances jusqu'à jeudi après qu'un incendie, dans le cadre de l'éclairage, a rendu les installations électriques inutilisables. Pour rendre certains services actuels, comme par exemple les préinscriptions dans les écoles, on a aménagé un espace au centre civique.

 

Plusieurs membres de l'association pour la promotion du transport publique (PTP) ont visité lundi la ville de Figueres dans l'objectif de connaître en priorité les systèmes pionniers qu'a lancé la ville en matière de protection et énergies renouvelables. Le conseiller du milieu naturel, Xavier Ludevid, a exposé aux assistants à la conférence dans le musée du jouet, le projet de bus électrique, les organisations de milieux ambiants créées, le système urbain de Figueres et le quartier protégé qui a été projeté dans la capitale de l'Emporda.

 

Un représentant de l'état se déplacera à Empuriabrava pour évaluer l'effet du « deslinde » (expropriation). Le maire de Castelló, Salvi Güell, une commission d'architectes techniques (géomètres) municipaux, représentants de l'association des propriétaires d' Empuriabrava et le Député du Congrès, Francesc Canet, se sont vus ce mercredi avec le Secrétaire Général de la protection de la côte et de la mer, Pedro Antonio Rios. La réunion a eu lieu au siège ministériel du milieu ambiant, où se trouve le dossier qui reflète l'effet de l'expropriation sur la municipalité et sur les milliers d'habitations visées. Rios a évalué la situation importante et a promis de visiter Empuriabrava très prochainement, c'est ainsi que le maire et le Secrétaire Général sont en train de coordonner leurs agendas.

 

Le département de Politique territoriale et travaux publiques (PTOP) de l'ancien gouvernement autonomiste a lancé en décembre 2010 un contentieux administratif contre la mairie de Palau-saverdera pour considérer illégale la licence octroyée aux propriétaires du hangar -sur des terres agricoles-, où se gare le train touristique de Roses.

 

Les citoyens de l'Escala, Luis Vilabrú et Joaquim Hostench ont donné à l'archive historique de la Escala, un total de deux-cent partitions de pièces musicales qu'avaient joué la Principal de la Escala au débuts du XX° siècle.

 

 

L'espace culturel de la citadelle de Roses débutera le 25 février prochain le projet «votre place au soleil», qui réunira quatre cycle thématique qui s'incorpore à la programmation des expositions prévues pour l'année 2011, et qui réunira quatre expositions de différents formats avec un même dénominateur commun: le tourisme de masse et les profondes transformations provoquées par ce phénomène dans Roses et la Costa Brava.


Les Mossos d'Esquadra ont arrêté un homme de 29 ans habitant Figueres, Sergi NV, qui avait environ 200 plantes de marijuana dans sa maison. Les agents ont découvert la plantation après avoir été prévenu par le propriétaire de l'appartement.

 

La Piscine Municipal de Roses renouvelle,un an de plus, la bonne évaluation que font les usagers et abonnés de son équipement sportif. Le total de 367 enquêtes réalisées entre le 24 janvier et 5 février, octroient à l'équipement une cote finale de 8,1 sur 10, chiffre qui implique une augmentation de 0,2 points au niveau de satisfaction par rapport à l'an passé.

 

L'assemblée plénière de la mairie de L'Escala a approuvé une nouvelle ordonnance qui simplifie les formalités à faire quand les entreprises et particuliers de la municipalité projettent de petits travaux. Dans ce sens, il ne sera plus nécessaire de demander la traditionnelle licence de travaux, mais il sera suffisant de communiquer au consistoire, à travers le formulaire correspondant, quels sont les travaux à faire, et payer les impôts et taxes correspondants.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article