Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par LAS SIRENAS

L'importante tempête qui a affecté une grande partie de la Catalogne durant les dernières 24 heures a laissé entre 60 et 100 litres d'eau par m2 dans de nombreuses localités des Pyrénées et du nord est du pays. Selon les chiffres des stations du Servicio Meteorológico de Cataluña (SMC), cela aurait atteint 99,5 litres à Espolla (Alt Empordà), 92 litres à Fornells de la Selva (Girona) , 69,7 litres à Portbou (Alt Empordà) et 68,8 litres à La Tallada (Girona). Parallèlement, dans la haute montagne pyrénéenne, il a eu la neige la plus importante qu'il y ait jamais eu en automne, avec un niveau supérieur à 10 cm à partir des 2200 mètres.

 

Mollet de Peralada espère distribuer une tonne de bacalao durant la seconde édition de la feria dédiée principalement à ce produit, mais aussi avec un second intérêt thématique dédié à l'art. Les producteurs de bacalao et les artistes partageront la Feria del Bacalao y de las Artes qui aura lieu le 13 novembre dans le centre du village avec la participation de 4 producteurs et saleurs de bacalao, trois bodegas locales et d'autres points d'alimentation et d'artisanat. Durant la feria on proposera au prix de 5 euros, 8 dégustations avec un verre de vin. On pense en distribuer jusqu'à 800. Lors de la première édition de la feria, il y a eu 2000 personnes qui sont passées à Mollet de Peralada. D'autre part, la feria rassemble un second but thématique dédié à l'art qui comptera avec la participation de l'Asociación Cultural Proyecto Desat'Art. On attend la présence d'une vingtaine de jeunes peintres à la fête, qui en plus, sera animée par d'autres activités comme conférences, marionnettes, musique où jeux pour les enfants.

Médecins de Catalogne (MC) a annoncé deux jours de grève, les 15 et 16 novembre, contre les réductions du budget de santé et pour exiger le rétablissement des avances et de l'activité d'assistance de 2010. Le syndicat dénonce que la Generalitat prépare une diminution de 4, % du budget de santé de 2012, qui s'ajoutera aux 10% appliqués cette année, et considère « impossible d'assumer cette nouvelle réduction. La grève est la première qu'il y a depuis 2006.

 

La mairie de Roses a décidé de contacter un architecte pour qu'il occupe un poste nouvellement créé de chef du service urbanistique et territorial. L'objectif est de travailler mettre au point le déroulement de différents secteurs qui sont urbanisables depuis plus de 25 ans et ainsi les mettre à point pour le moment où se réactivera l'économie et le secteur de la construction. D'autre part, on travaille pour réaliser une zone commerciale près de la route de Cadaqués.

 

Les Mossos d'Esquadra ont localisé à La Jonquera (Alt Empordà) un magasin avec plus de 15.000 pièces de vêtements y 14.600 euros falsifiés

 

La mairie de Castelló d'Empúries veut recenser les habitants des appartements sur-occupés pour éviter qu'ils se transforment en un problème d'ordre public. Ainsi que l'a expliqué le représentant du maire José Manuel Gallego lors d'une entrevue publiée hier par el EMPORDÀ dans son édition mensuelle dédiée à la municipalité. Gallego argumente que le consistoire sait « qu'il y a de nombreux appartements sur-occupés, mais que la justice est très lente et qu'il y a un risque de créer un problème d'ordre publique ».

 

Au mois de septembre passé, on a commencé les travaux d'amélioration du milieu ambiant du rio Muga dans la localité de Sant Llorenç de la Muga. Les travaux affectent un tracé de 1600 mètres de long et évaluent l'intervention à environ 5,8 ha d'espace occupé par la végétation de rivière qu'il faut améliorer. L'objectif de ce projet est de récupérer la végétation de rivière autochtone et caractéristique du tracé haut du rio Muga, pour permette tant sa récupération ambiante que ses fonctions écologiques, aider à diminuer le risque d'inondations, et rétablir les berges écroulées, et retirer les troncs tombés dans cette partie du rio.

 

Les Mossos d'Esquadra du commissariat de Figueres (Girona) ont arrêté le 26 octobre dans Figueres, deux hommes, de nationalité espagnole, comme présumés auteurs des 6 vols avec effraction à l'intérieur de 6 domiciles de Llançà.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article