Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEWS DE L'ALT EMPORDA

Les pompiers ont effectué 32 sorties d'urgence. La tempête a occasionné des dégâts dans toute la Catalogne, spécialement dans la province de Gérone et Tarragone. Selon l'agence catalane des eaux, les barrages de Foix, Portbou, Vallforners, Boadella et Susqueda-Pasteral sont très rempli, c'est pourquoi on a dû ouvrir des vannes.

 

Le consortium du Museo Memorial del Exilio (MUME), en collaboration avec le Memorial Democrático, organise le prix International Memorial Walter Benjamin. Le prix, qui fait partie du caractère transversal de l'oeuvre intellectuelle de l'auteur judeo-allemand, a fondamentalement deux objectifs. D'une part, site à la considération que Walter Benjamin montrait face à l'acte créatif en général, on veut tenir compte le potentiel de la pratique artistique dans le champs des arts visuels et audio-visuels. D'autre part, la proposition est d'appuyer le travail théorique qu'effectue les professionnels à travers les études sur l'art, photographie, architecture, urbanisme, ciné, philosophie , histoire, littérature, sociologie.... Dans ces cas, on considère comme prioritaires les projets qui ont présent les questions relatives à l'histoire et à la mémoire du XX° siècle.

 

Six entités écologiques de la région demandent au gouvernement de la Generalitat de commencer le nouveau processus de planification de l'implantation des énergies renouvelables dans l'Empurdan. Dans le document, qui a été approuvé, ils réclament le retrait des projets du parc éolien de Portbou et de La Jonquera parce qu'il se trouve dans des zones naturelles protégées et demandent la démolition des parcs et d'autres projets énergétiques de manière à garantir la conservation du territoire.

 

La Sécurité Sociale a perdu 31.300 cotisants étrangers en octobre, 1,7% par rapport au mois précédent, jusqu'à se situer au nombre d'immigrants en hausse à 1.785.362 occupés, a annoncé ce mardi le ministère du travail et de l'immigration

 

La mairie de L'Escala veut arrêter l'accumulation de bateaux et ustensiles pour naviguer à la playa de la Cruz, une crique urbaine où on a aussi constaté qu'on y avait construit des embarcadères en béton pour descendre des bateaux jusqu'à la plage. On donne un mois pour retirer tout ce qui encombre et s' accumule à cet endroit ou bien d'autres mesures seront prises.

 

Union des Paysans (UP) et les propriétaires affectés par l'augmentation des expropriations pour l' AVE dans l' Alt Empordà ont protesté hier devant la subdélégation du gouvernement parce l'Adif veut leur payer la moitié du prix de l'indemnisation pour les terrains non urbanisés. Ils ont refusé de signer les actes d'expropriation à la première convocation et ils sont en train de négocier pour une augmentation du prix, mais jusqu'à présent cela a été impossible. Face à de nouvelles convocations, ils ont décidé de commencer les protestations.

 

Le service de sécurité citoyenne de la mairie de Roses a édité une note informative demandant la collaboration citoyenne avec les services de sécurité de la municipalité. Le feuillet, qui est distribué ces jours-ci à la population, souligne l'importance de cette collaboration et rappelle les n° de téléphone pour contacter les services de sécurité en cas d'urgence.

 

La mairie de Figueres va demander au département de l'éducation de la Generalitat qu'elle crée une nouvelle école face à l'augmentation de la population et aux prévisions qui continuent à monter. L'idée est que l'équipement se situe dans la zone de l'hôpital, près de l'institut Alexandre Deulofeu.

 

La mairie de Figueres a mis à l'approbation le projet d'agrandissement des jardins Puig Pujades, du théâtre jardin, qui a comme objectif d'incorporer plus de zones vertes et de ré-urbaniser l'espace.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

LAS SIRENAS

TOUTES LES INFORMATIONS SUR ROSAS ET SA REGION EN ESPAGNE VU PAR UN FRANCAIS POUR DES FRANCAIS D'ICI ET D'AILLEURS
Voir le profil de LAS SIRENAS sur le portail Overblog

Commenter cet article